Vie expat en Angleterre : mes 8 endroits préférés à Londres

Durant mes 8 ans de vie à l’étranger, j’en ai passé presque 5 à Londres. Cette ville qui m’a volé mon cœur, m’a offert mon premier poste et m’a permis de découvrir de fabuleux pubs et musées et de rencontrer des amis pour la vie n’a jamais cessé de me fasciner. Je vis maintenant à Leicester, à une heure au nord de Londres, et j’ai donc l’occasion de continuer à m’y rendre régulièrement et de passer du temps dans mes endroits préférés.

Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander quoi voir/faire à Londres. J’ai réuni dans cet article mes endroits préférés, en mentionnant seulement les choses peu/moins connues que Covent Garden, Big Ben ou la National Gallery (qui sont, au demeurant, des endroits que j’adore, mais dont chaque guide touristique parle immanquablement… Vous n’avez donc pas besoin de mon aide pour les trouver !). Il s’agit de ma liste personnelle, composée au fil de mes années de vie à Londres et au gré des quartiers où j’ai passé le plus de temps en fonction de là où je travaillais ou des endroits où je sortais avec mes amis. Chacun possède sa liste de bonnes adresses peu connues à Londres, alors n’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire !

1. Sir John Soane’s Museum

Il y a seulement quelques mois, j’ai découvert l’incroyable Sir John Soane’s Museum, petit musée absolument divin qui m’a fait dire bien des « Oh! » et des « Ah! » pendant toute la visite. J’ai longtemps travaillé à deux pas de ce musée et ne l’avais jamais visité. Véritable caverne d’Ali Baba réunissant la collection d’art de Sir John Soane (un architecte du 19ème siècle), l’endroit est situé juste en face de l’un de mes endroits préférés à Londres, le joli petit parc public de Lincoln’s Inn Fields derrière la station Holborn.

2. Lincoln’s Inn Fields

En sortant du Sir John Soane’s Museum, ne manquez pas une balade dans Lincoln’s Inn Fields. Ce très beau parc situé en plein cœur de la ville est un véritable havre de paix où l’on peut observer les passants, les chiens jouant dans l’herbe et les cours de yoga, bien installé depuis un banc. Entouré de magnifiques bâtiments historiques, c’est l’endroit idéal pour admirer la superbe architecture des immeubles qui l’entourent (datant du 17ème au 19ème siècle), et aux beaux jours, pour un pique-nique !

3. The Seven Stars

En activité depuis 1602, il s’agit de l’un des plus vieux pubs de Londres, situé à deux pas de Lincoln’s Inn Fields et du Sir John Soane’s Museum. Situé dans une ruelle historique, l’atmosphère unique du lieu vous fera sentir dans une scène de Harry Potter ! Petit plus : si vous pouvez trouver une table (ce qui est possible en dehors des heures de pointe de la pinte post working day des avocats du quartier qui s’y rendent après le travail), on y mange très bien ! Pour plus d’informations, consultez le site du pub.

4. Broadway Market

Le samedi, rendez-vous dans ce marché à ciel ouvert situé dans une rue charmante fermée aux voitures pour l’occasion, au cœur de Hackney (quartier situé non loin de Shoreditch). On y trouve plein de merveilles à manger, des coffee shops, un super pub et un grand parc au bout de la rue pour y déguster les samossas ou autres petits plats que vous aurez acheté sur le marché. Ambiance locale et hipster garantie !

5. Ronnie Scott’s Jazz Club

J’adore le jazz, et mon club préféré à Londres est Ronnie Scott‘s, situé au cœur de Soho. La programmation est toujours géniale, et la salle est magnifique avec ses tentures en velours rouge, ses lumières tamisées et ses petites tables disposées en arc de cercle autour de la scène. Un classique de la scène jazz à Londres, pas donné et à réserver à l’avance en ligne, mais la garantie d’une soirée magique suivie, pourquoi pas, d’un dîner dans Soho, l’un des quartiers les plus vivants de Londres le soir !

6. Somerset house

Magnifique bâtiment historique et musée situé sur les berges de la Tamise juste à côté du Waterloo Bridge dans le centre de Londres, Somerset House est un endroit que vous apprécierez certainement. La terrasse du bâtiment (accessible gratuitement) est l’endroit idéal pour boire un verre au bord de la Tamise, ou simplement l’admirer. L’été, la cour intérieure se transforme en cinéma en plein air, et l’hiver, en patinoire (regardez le programme au moment de votre venue à Londres, il s’y passe toujours quelque chose !). De nombreuses expositions y sont organisées tout au long de l’année, et il est possible de suivre une visite guidée gratuite (mais à réserver en ligne plusieurs jours à l’avance).

7. Kew Gardens & Richmond

L’une de mes marches préférées à Londres prend environ 1h30 le long de la Tamise, et vous permet de vous rendre de Richmond à Kew Gardens (ou l’inverse). Kew est un village à part entière, très joli à visiter, et l’on peut s’y rendre même sans visiter les jardins botaniques de Kew Gardens. Prenez le métro jusqu’à Kew ou Richmond et suivez la Tamise entre les deux villes. Richmond possède de nombreux bars, restaurants et boutiques, idéal pour une virée shopping et nature, donc !

8. The Original Maids of Honour

Petit salon de thé historique et cosy situé à environ 10 minutes à pied de la charmante place principale de Kew (où se trouve la station de Tube), il est souvent considéré comme l’une des meilleures adresses de Londres pour un afternoon tea. Idéal pour agrémenter votre visite à Kew ou Richmond ! Une institution depuis 1850, rien que ça. Vous m’en direz des nouvelles !

Vous partez à Londres en famille ? Vous êtes nombreux à me demander quoi faire à Londres avec des enfants, et comment organiser votre séjour. N’étant pas moi-même maman, je vous renvoie vers cet article du blog d’Expedia (pour lequel je suis une rédactrice régulière !). Une mine d’or d’informations !


Rendez-vous sur la page « Services » de mon blog pour tout savoir sur mes séances d’aide à l’expatriation

Un projet de vie expat au Royaume-Uni ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype à un prix abordable. Je peux vous aider, en une ou plusieurs séances, à répondre aux questions que vous vous posez : que sait-on du Brexit jusqu’à présent et cela affecte t-il votre départ dans le pays, comment louer un logement au Royaume-Uni (dossier, agences immobilières etc), avez-vous besoin d’un visa pour travailler au Royaume-Uni, quelles sont les démarches indispensables à prévoir avant le départ, comment s’y prendre pour trouver un travail, avez-vous besoin de souscrire à une assurance santé ? Partir vivre en Angleterre ou au Royaume-Uni, c’est souvent se poser toutes ces questions ! Je vous guide pas à pas, par le biais de discussions Skype et d’emails de suivi comprenant tous les liens importants. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Envoyez-moi un email à l’adresse gabrielle@lalleedumonde.com pour me parler de votre projet, et discutons-en. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Découvrez également mes récits de voyage, que j’écris depuis 7 ans, et qui évoquent tous les points mentionnés dans les différents articles présents sur l’Allée du monde.

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

Boire et manger : 10 traditions françaises que les étrangers ne comprennent pas

Disons-le sans détour : les Français sont, à quelques exceptions près, un...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Sympa le blog et j’aime particulièrement le pragmatisme avec lequel tu abordes les questions que toute personne se pose avant de partir. Si je t’avais connue avant mon départ , j’aurais épargné beaucoup de temps et de stress! Je partage sur Facebook pour les prochains candidats au départ!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *