A propos

A propos de L’allée du monde

gabrielle-copyL’allée du monde est un site qui parle de la vie à l’étranger sous toutes ses facettes. J’y parle de tous les éléments qui entourent l’envie, puis la décision de partir vivre dans un autre pays, qu’il s’agisse d’un séjour de quelques mois ou d’une expatriation sur le long terme. Je suis là pour vous aider, par le biais d’articles tirés de mes années d’expatriation, à réaliser ce rêve de la manière la plus douce possible, en vous basant sur mon expérience personnelle et en trouvant le bon chemin pour vous, car toutes les routes qui mènent à un mode de vie international sont différentes. Je suis là pour vous guider face à ces questions parfois si compliquées, que l’on tourne et retourne dans sa tête à en perdre la raison et qui constituent, aussi, une vie à l’étranger: dois-je partir vivre ou étudier à l’étranger ? Suis-je sur le point de faire une erreur ? Vais-je regretter mon choix, me sentir seul(e) ? Comment vivre une relation à distance, apprendre une langue étrangère ? J’espère que toutes les étapes par lesquelles je suis passées et toutes les personnes que j’ai pu rencontrées ces 10 dernières années vous aideront à y voir plus clair. Au quotidien, vous pouvez suivre ma vie d’expatriée, de blogueuse et d’auteure sur mes profils Instagram et Facebook.

Mon expérience

Etudier, vivre et travailler à l’étranger a été un vrai déclic, une libération et un choix de vie que je voulais depuis mes 20 ans (j’en ai à présent 32). Ceci étant dit, cela m’a pris presque 6 ans à partir de ce moment-là pour m’installer définitivement à l’étranger. Cela s’est fait l’année de mes 26 ans, lorsque j’ai trouvé un emploi à Londres dans le marketing, qui est toujours aujourd’hui mon secteur d’activité, que j’exerce en temps que consultante. Avant ça, mon départ vers l’étranger s’est fait de manière graduelle. Je suis partie voyager de manière prolongée dans différents pays, j’ai pris des cours de langues en Angleterre dans une famille d’accueil, j’ai fait un stage puis un séjour d’écriture de quelques mois aux Etats-Unis pour créer et faire le vide après mon Master. Même si je savais depuis longtemps que j’avais envie de ce mode de vie, il a s’agit – en plus des moments de pur bonheur que l’on peut ressentir en vivant dans un autre pays et une autre culture – d’un chemin long, fait de nombreuses étapes. Chacune d’entre elles a été accompagnée de son lot de questions et de doutes, qui évoluent au fil de la vie et que les décisions se prennent. Je ne suis pas retournée vivre en France depuis mon départ définitif il y a 6 ans, mais après avoir vécu à Londres 4 ans, j’ai vécu un an et demi à Lisbonne pour le travail, puis suis revenue en Angleterre récemment, par choix. J’ai donc vécu toutes sortes de mal du pays, celui de la France, des Etats-Unis, puis de l’Angleterre quand j’étais au Portugal. J’en ai quitté et découvert, des endroits formidables, et j’ai vécu les montagnes russes émotionnelles liées au fait de se déraciner volontairement. Je ne regrette rien, mais j’espère pouvoir guider certain d’entre vous de la manière dont j’aurais voulu l’être moi-même, à chaque étape.

L'allée du monde, Gabrielle Narcy

Écrire et créer en voyageant

Je suis également auteure de récits de voyages que j’écris depuis maintenant 7 ans, commencés au moment de mon premier séjour long à l’étranger, lors d’un stage sur la Côte Est des Etats-Unis. Utiliser mes voyages et mes séjours à l’étranger est une grande source d’inspiration pour mon écriture, et j’espère que L’allée du monde sera une source d’inspiration pour les voyageurs créatifs qui veulent utiliser leurs périples pour écrire, faire de la photographie, du dessin, créer leur blog ou toute autre forme d’expression artistique. J’ai conçu pour vous une série de tutoriels spécifiquement imaginés pour vous aider à commencer vos propres récits de voyage, mais ces tutoriels peuvent également être utilisés pour d’autres formes créatives. Je souhaite également par ce blog vous dévoiler mes récits de voyage qui partagent plus en détail mes expériences personnelles et les étapes par lesquelles je suis passées, ainsi que les beaux endroits où j’ai vécu depuis 7 ans. Mes récits de voyage sont donc la chronologie d’une jeune française de 24 ans, diplôme en poche, décidant de quitter son pays, petit à petit, et de suivre son chemin de vie. J’espère qu’ils vous aideront également.

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse gabrielle@lalleedumonde.com. Je ferais de mon mieux pour vous écouter et vous apporter des conseils, quelque soit votre situation et vos envies d’international.

Avec toutes mes amitiés et mes pensées positives pour ces grandes aventures qui vous attendent !

Gabrielle