14 villes britanniques où poser vos valises en dehors de Londres

L'Allée du monde blog expatriation Gabrielle Narcy

Londres est l’une de mes villes préférées au monde. J’y ai vécu 5 ans et passé certaines des plus belles années de ma vie. Mais après presque une décennie au Royaume-Uni et un déménagement dans une grande ville de province (à Leicester, dans la région des Midlands), j’ai eu l’occasion de découvrir bien d’autres villes britanniques qui valent le détour. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet pour le blog de voyage d’Expedia pour ceux qui sont intéressés par l’angle touristique ! Vous êtes nombreux à me contacter en me disant que vous aimeriez partir vivre au Royaume-Uni mais que vous préférez poser vos valises dans une ville moins chère ou moins grande que Londres. Pour vous aider dans votre décision, j’ai rédigé cet article mettant en avant 14 villes où vivre au Royaume-Uni en dehors de Londres, divisés en 3 catégories : les “classiques chics”, les “cools” et “celles qui montent”. J’ai aussi indiqué pour chacune d’entre elles le prix moyen des loyers pour un deux pièces et une colocation, pour vous donner une idée du budget à prévoir. De quoi trouver la ville qui vous correspond le mieux !

Note concernant le prix des loyers indiqués dans cet article : il s’agit bien d’un prix moyen (calculés par ce site), ce qui signifie que vous pourrez trouver plus ou moins cher en fonction de l’emplacement ou du standing du logement. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un 2 pièces à Londres en dehors du centre (zone 2 à 3), comptez 1250£ par mois, et 750£ pour une colocation.

Les classiques chics

Edimbourg

Seconde ville la plus visitée au Royaume-Uni après Londres, Edimbourg est connue pour sa magnifique architecture historique incroyablement bien préservée, et ses ruelles pavées à l’atmosphère mystérieuse. J’ai adoré me promener dans les différents parcs de la ville, comme le très joli Princes Street Garden. La réputation de sa belle université n’est plus à faire, et la ville déborde de culture, et de pubs plusieurs fois centenaires. En bonus : les grands espaces naturels écossais sont à portée de main !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Edimbourg : 890£ 
→ Loyer moyen pour une colocation à Edimbourg : 600£

Oxford & Cambridge 

Expatriation royaume-uni L'Allée du monde blog Gabrielle Narcy

J’ai choisi de regrouper ces deux villes car elles se ressemblent beaucoup, à tel point que les anglais ont combiné leurs deux noms pour n’en faire qu’un et parlent “d’Oxbridge” ! Toutes les deux magnifiques, presque aussi chères que Londres en terme de loyer, historiques et à une heure de Londres en train, elles ont pour autre point commun d’être des “villes campus” vivant au rythme de leurs universités prestigieuses, tout en possédant de grosses entreprises internationales implantées dans leurs environs. Balade en barque, cute coffee shops et une incroyable architecture balayant plusieurs siècles vous y attendent à chaque coin de rue. Pour en savoir plus, lisez mon article sur Oxford et Cambridge !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Oxford et Cambridge : respectivement 1150£ et 1050£ 
→ Loyer moyen pour une colocation à Oxford et Cambridge : respectivement 600£ et 500£

York 

Sans aucun doute l’une des plus belles villes du pays avec son centre-ville médiéval délimité par des remparts historiques. La Cathédrale (York Minster) est l’une des plus belles d’Europe, tandis que The Shambles, la rue médiévale la plus connue de la ville, est celle qui a inspiré à J. K. Rowling la Chemin de Traverse d’Harry Potter. Les vieux pubs chauffés au feu de bois et les adorables salons de thé sont parmis les meilleurs que j’ai visité au Royaume-Uni. Betty’s est un incontournable pour les gourmands à la recherche de petites douceurs !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à York : 700£
→ Loyer moyen pour une colocation à York : 450£ 

Les cools

Manchester 

Cela fait bien longtemps que Manchester est considérée comme une ville cool ! Berceau de la musique indie dans les années 70 et 80 avec ses groupes cultes comme Joy Division ou The Smiths, il s’agit toujours de l’une des villes où trouver la scène musicale la plus active. Le siège de la BBC a déménagé de Londres à Manchester il y a quelques années, ce qui a fait augmenter les prix des loyers, mais Manchester est toujours malgré tout plus abordable que Londres. Les gens du coin sont très fiers de HOME, un superbe centre international d’art contemporain, cinéma et théâtre. Une ville idéale pour ceux qui recherchent une scène culturelle qui bouge !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Manchester : 724£
→ Loyer moyen pour une colocation à Manchester : 450£

Liverpool 

Une ville qui ne cesse de séduire et de surprendre ceux qui la visitent, moi comprise ! Ville des Beatles et jadis une citée industrielle blottie sur les rives du fleuve Mersey s’ouvrant sur la mer d’Irlande, Liverpool possède de bien jolis docks (plus précisément l’Albert Dock). Ces derniers furent transformés en coeur culturel de la ville par un projet et des fond européens d’envergure il y a quelques années, et abritent, entre autres, le musée des Beatles (The Beatles Story). La vie nocturne et la scène musicale sont toujours aussi actives et réputées à Liverpool !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Liverpool : 498£ 
→ Loyer moyen pour une colocation à Liverpool : 400£

Glasgow

Galeries d’art branchées et avant-gardistes, musées et micro-brasseries se trouvent à chaque coin de rue à Glasgow. Plus grande ville d’Ecosse devant Edimbourg dont elle est la grande soeur à l’atmosphère plus urbaine et industrielle (mais qui possède quand même de très beaux bâtiments historiques), Glasgow est une ville où il fait bon vivre. Vous y trouverez de nombreux espaces verts, une scène musicale dynamique et de très beaux jardins botaniques. Sa vie nocturne et ses pubs sont réputés dans tout le pays !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Glasgow : 572£ 
→ Loyer moyen pour une colocation à Glasgow : 400£

Bristol 

Ville natale du street artist Banksy (ouvrez l’oeil pour découvrir certaines de ces oeuvres un peu partout dans la ville !), Bristol est une ville très agréable, belle et dans l’air du temps. Si vous aimez l’histoire et les vieilles villes, vous apprécierez sa cathédrale, ses jolies rues historiques et le Georgian House Museum. Vous adorerez vous promener au bord de l’Avon, la rivière qui parcourt la ville, et aussi visiter les nombreuses galeries d’art, réputées dans tout le pays. Bristol est un parfait mélange de chic et branché !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Bristol : 750£ 
→ Loyer moyen pour une colocation à Brighton : 500£ 

Brighton

La “cool kid” des villes de bord de mer au Royaume-Uni, tout le monde vous dira que Brighton est une ville branchée ! Grande cité étudiante à une heure de Londres et située au bord de la mer, vous y trouverez des boutiques de vinyls, des tatoueurs, des boutiques fripes, sans oublier les restaurants et coffee shops branchés. Mangez un fish & chips sur sa plage de galets, visitez le très beau Royal Pavilion pour une dose d’histoire et terminez la journée au Black Dove, le pub branché de Brighton dans le quartier hipster de Kemp Town.
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Brighton : 949£
→ Loyer moyen pour une colocation à Brighton : 550£ 

Nottingham

Nottingham n’a pas la réputation qu’elle mérite au Royaume-Uni ! Elle est plus cool qu’elle n’en a l’air, avec un beau château historique qui fut le point de départ de la légende de Robin Hood. Le superbe quartier incroyablement verdoyant et classé du Park, situé à 10 minutes à pied de la gare, m’a presque incité à classer Nottingham dans la catégorie des “Classiques chics”. En plus, il se passe toujours quelque chose à Nottingham grâce aux deux grandes universités de la ville, dont l’une classée parmi les meilleures du pays. Une ville étudiante qui bouge, en somme !
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Nottingham : 750£
→ Loyer moyen pour une colocation à Nottingham : 400£ 

Celles qui montent

Newcastle

Newcastle est pleine de choses originales à faire et à visiter. Grande ville industrielle d’antan, elle est de plus en plus citée comme un endroit qui monte où beaucoup se verraient vivre. Le Victoria Tunnel, ancienne voie souterraine ayant servi à acheminer le charbon jusqu’au fleuve au 19ème puis d’abris durant la Seconde Guerre Mondiale, vaut vraiment une visite guidée. Le BALTIC Centre for Contemporary Art ravira les amateurs d’art, tandis que les pubs cosy, bars à cocktail et bons restos vous donneront l’embarras du choix pour sortir. Vous êtes aussi 10 minutes en train du très beau et prestigieux campus de Durham, et à 20 minutes de la mer.
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Newcastle : 572£
→ Loyer moyen pour une colocation à Newcastle : 400£ 

Belfast

La capitale d’Irlande du Nord a le vent en poupe depuis quelques années ! Il faut dire qu’il règne dans cette jolie ville une atmosphère très agréable grâce aux galeries d’art, restaurants branchés et musées de renommée internationale (musée du Titanic bonjour !) qui s’y trouvent. Sans oublier une ribambelle de coffee shops indépendants où il fait bon passer quelques heures en compagnie d’amis. Petit plus : les fans de Game of Thrones peuvent visiter des lieux de tournage du film situés non loin de Belfast en voiture comme le Giant’s Causeway, le pont de corde de Carrick-a-Rede les caves de Cushendun.
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Belfast : 500£
→ Loyer moyen pour une colocation à Belfast : 400£ 

Leeds

Leeds est de loin l’une des villes les plus hipster et branchées du Royaume-Uni et monte en flèche depuis quelques années, grâce, entre autres, à son université réputée. Foodies et amateurs de bières artisanales, vous vous sentirez comme chez vous dans les nombreux restaurants à la mode et les micro-brasseries qui ont fait la réputation de Leeds ces 10 dernières années ! Des loyers modérés et une atmosphère chaleureuse en font l’une des villes les plus appréciées de la belle région du Yorkshire.
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Leeds : 600£
→ Loyer moyen pour une colocation à Leeds : 450£ 

Cardiff

Les gens de Cardiff vous diront que la ville est méconnaissable depuis quelques années, dans le meilleur sens du terme ! Capitale du Pays de Galles depuis 1955 et ville de naissance de Roald Dahl, Cardiff a été complètement rénovée ces dernières années et a été sacrée 9ème ville la plus cool de tout le Royaume-Uni lors d’un classement britannique il y a deux ans. Cardiff Bay, autrefois un port industriel peu attrayant, a été transformé en coeur culturel de cette ville qui grouille de bons restaurants, de concerts et d’évènements artistiques.
→ Loyer moyen pour un 2 pièces à Cardiff : 750£
→ Loyer moyen pour une colocation à Cardiff : 450£ 

Découvrez mes récits de voyage, rédigés depuis 7 ans, et qui parlent de beaucoues points mentionnés ci-dessus.


Rendez-vous sur la page « Services » de mon blog pour tout savoir sur mes séances d’aide à l’expatriation

Un projet de vie expat ou un changement de vie professionelle en vue ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

Témoignages : 6 femmes dont les conjoints les ont suivies à l’étranger

Suite à la publication de mes articles intitulés « 10 portraits de femmes...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.