Angleterre Vivre à l'étranger

Oxford & Cambridge : petit guide pour visiter les universités anglaises

1160 vues

Je vis en Angleterre depuis presque 7 ans, et deux de mes destinations préférées pour un weekend restent les villes d’Oxford et de Cambridge. On y trouve tout ce qu’un city break peut avoir à offrir : beaucoup d’histoire, des bâtiments splendides, des musées gratuits, des librairies, des coffee shops par centaine, des vélos, une rivière où faire de la barque, des pubs historiques, et même la belle campagne anglaise à portée de main. Chacun possède son passe-temps préféré à Cambridge et à Oxford, et le mien reste de visiter les superbes campus qui composent ces universités historiques ouvertes au public. J’ai développé cet intérêt pour les campus lorsque je vivais aux Etats-Unis, à deux pas d’Harvard, et que j’ai ensuite entrepris de visiter le plus de campus américains possibles, notamment ceux de la Ivy League, fascinée par leur beauté. Je vous laisse donc découvrir ces quelques informations utiles et parfois drôles, découvertes au gré de mes visites à Oxbridge (j’explique ce terme plus bas !).

Pour les curieux, j’ai illustré cet article de mes photos Instagram, où je poste régulièrement des photos des deux villes et de leurs beaux campus, à chacun de mes passages. J’ai également écris plusieurs récits de voyage sur les campus anglais et américains, dont ceux intitulés “Oxbridge” et “Ivy League”, que vous trouverez à cette adresse.

Cet article est composé de 3 parties. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à chacune d’entre elles :

Avant la visite, le lexique utile

Visiter les Colleges

Dormir dans les Colleges


Avant la visite, le lexique utile

Oxford et Cambridge en Angleterre

Les campus des différents College qui composent les universités d’Oxford et de Cambridge.

Oxbridge

Mélangez “Oxford” et “Cambridge”, et vous obtenez “Oxbridge”, la manière dont les Anglais appellent ces deux universités qui, même si à une centaine de kilomètres l’une de l’autre, ne représentent qu’un seul et même univers. Les étudiants pensent bien évidémment que celle où ils ont étudié est la meilleure, mais vu de l’extérieur, elles sont relativement interchangeables en terme de prestige, de beauté et de réputation. Ne dites pas à un étudiant d’Oxbridge que j’ai dit ça, je risquerais d’avoir quelques problèmes… mais c’est la vérité ! Il existe quelques différences, comme le fait qu’Oxford est une plus grande ville, et que Cambridge ressemble davantage à un village. Mais ces deux universités possèdent toutes leurs chapelles, leurs campus historiques, leurs ponts par dessus la rivière, leurs barques et leurs millions de vélos qui rendent le simple fait de traverser la rue plus dangereux que de conduire sur la Place de l’Étoile à l’heure de pointe. Les deux universités sont en compétition depuis des siècles, certes, mais elles sont globalement en compétition entre elles-même, un peu coupées du reste des grandes (et moins grandes) universités anglaises.

Colleges 

En Angleterre, chaque université est composée de plusieurs “Colleges”, qu’en français nous appelerions des “maisons”. Chaque College possède son blason, ses couleurs, son identité et ses bâtiments où les étudiants dorment, mangent et se retrouvent dans les salles communes. Les étudiants des universités d’Oxford et de Cambridge sont organisés par College et non par discipline. C’est à dire qu’un College est composé d’étudiants en médecine, en droit, en histoire, en littérature, en physique ou  en mathématique, tous au sein du même établissement. On appartient donc à un College précis avant d’être définit par sa filière d’étude, ce que j’aime beaucoup. Cela signifie que les étudiants tissent des amitiés fortes avec des personnes étudiants des choses complètement différentes. Un peu cliché mais, si vous êtes complètement novice en la matière et avez du mal à comprendre comment cela peut fonctionner, le meilleur moyen de comprendre est de penser à Harry Potter, où l’université d’Hogwarts (Poudlards) est constituée de différents Colleges, dont chacun possède une personnalité bien à lui : Griffindor (Gryffondor), Slytherin (Serpentard), Hufflepuff (Poufsouffle) et Ravenclaw (Serdaigle). Les Anglais ayant étudié à Oxbridge se demandent donc entre eux dans quel “College”, comprenez dans quelle “maison”. Les Colleges les plus grands et les plus connus de Cambridge sont St John’s College, King’s College et Trinity College, tandis qu’à Oxford il s’agit de Christ Church (où certaines scènes d’Harry Potter ont été tournées). Ces derniers se visitent comme des musées (à la différence qu’en Angleterre les musées sont gratuits, contrairement à ces Colleges prestigieux), et ont développé une activité touristique, avec visites guidées et prospectus remis à l’entrée. Cependant, sachez que les universités d’Oxford et de Cambridge sont composées de dizaines de Colleges chacun, tous historiques et superbes. Les petits Colleges sont d’ailleurs bien plus charmants à visiter car beaucoup moins touristiques, et souvent gratuits (j’aborde ce point plus bas dans l’article).

Punting 

Impossible de vous rendre à Cambridge ou à Oxford sans essayer le “punting”, qui consiste à naviguer une barque sur le canal avec une perche en bois, un peu comme une gondole vénitienne. Conseil utile : si vous êtes débutant, choisissez plutôt une perche en métal, elles sont moins lourdes, et donc plus faciles à manipuler. Vous pouvez choisir de naviguer votre propre barque, ou bien louer les services d’un “punter”, qui effectue une visite guidée en même temps que de vous promener sur la rivière. J’ai goûté aux joies du punting il y a deux ans à Cambridge, lorsque mon petit-ami anglais m’y a emmenée pour l’une de nos premières “date”, juste après notre rencontre. Rencard oblige, j’étais sur mon 31 avec mes petits souliers vernis, ma jupe et mon manteau chic. A peine débarquée du train, je me suis retrouvée à “punter” dans cette tenue sous le regard perplexe des punters professionnels, lorsque ma barque s’est retrouvée coincée en travers du canal, provoquant un embouteillage. Tout ça parce que mon petit-ami a insisté pour que je prenne part à cette expérience “traditionnelle”, malgré mes multiples refus de naviguer la barque moi-même, pour cause de tenue non adaptée et de trouille bleue (me tenir perchée sur la barque avec une perche trop lourde et des semelles glissantes s’est avéré être relativement inconfortable). Par volonté de transparence, vous trouverez donc ci-dessous deux photos de moi ce jour-là : la photo “officielle”, et une autre, prise quelques secondes après, qui traduit davantage mon humeur du moment. Ceci étant dit, la balade vaut vraiment le détour. Glisser sur les canaux en passant sous les ponts et devant les plus beaux Colleges est une expérience à ne pas manquer… Surtout si on se laisse guider ! Morale de l’histoire tout de même : si vous comptez punter, mettez une paire de basket (et si vous vous posiez la question, je suis toujours avec mon petit ami !)

Punting away in #Cambridge I was that good I heard people clapping. Just sayin’

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on

Visiter Cambridge et Oxford UK


 

Visiter les Colleges

Si vous vous rendez dans l’une des deux villes depuis Londres, sachez qu’il existe des trains directs et rapides (1h environ), ce qui rend l’aller-retour faisable dans la journée. Ceci dit, vous pouvez aussi dormir dans les Colleges, comme je l’explique plus bas dans l’article. C’est un endroit idéal à visiter surtout pour les amoureux d’histoire et de vieux endroits, les plus vieux Colleges de Cambridge et d’Oxford datant du 13ème siècle. Vous trouverez ci-dessous la liste des plus connus, payants et ouverts presque toute l’année, hormis pendant les vacances de Noël. Ces Colleges jouissant d’une réputation internationale, ils sont organisés un peu comme des musées, possèdent des guides disponibles (parfois sur demande uniquement cela dit), et sont payants.

St John’s College, Cambridge

Fondé en 1511. Tarif 10£ – 12 à 17 ans : 5£ – moins de 12 ans : gratuit – visite guidée : 5£ par personne (lien)

King’s College, Cambridge

Fondé en 1441. Tarif 9£ – moins de 18 ans : 6£ – visites guidées disponible pour les groupes, tarif sur demande (lien)

Trinity College, Cambridge

Fondé en 1546. Tarif 3 £ – 12 à 17 ans : 2£ – moins de 12 ans : gratuit – visite guidée : gratuites (lien)

Christ Church, Oxford

Fondé en 1546. Entre 7£ et 9£ en fonction de la saison – gratuit pour les moins de 5 ans – visites guidées disponible pour les groupes, tarif sur demande (lien)

Comme précisé plus haut, Oxford et Cambridge comptent bien plus de Colleges que les 4 mentionnés ci-dessus, qui sont simplement les plus connus. Pour être plus exacte, l’université d’Oxford en compte 38, tandis que celle de Cambridge en compte 31. Ce site propose une liste complète de chaque College des universités d’Oxford et de Cambridge, avec un lien vers chaque site internet. Vous pouvez y consulter les horaires d’ouverture, souvent plus restreints, pour chacun d’entre eux. Vous verrez que les tarifs sont bien plus bas (parfois même gratuits) que pour les Colleges “stars”. Mais le vrai secret d’initié, c’est qu’il est finalement possible de jeter un oeil à chaque College, même les plus petits (qui sont souvent les plus charmants). Poussez la porte, demandez à l’intérieur de la loge du portier, très poliment (c’est important, vous êtes à Oxbridge ET en Angleterre !), si vous pouvez rapidement jeter un oeil à la cour intérieure. Je n’ai jamais essuyé de refus, il vous sera sans doute demandé de ne pas rentrer à l’intérieur des bâtiments réservés aux étudiants, mais vous pourrez accéder aux zones extérieures, ainsi qu’à la chapelle de chaque campus, toutes plus jolies les unes que les autres. Quelques unes de mes photos ci-dessous, pour vous montrer à quoi ressemblent certains des campus d’Oxford et de Cambridge.

Magdalena College, Cambridge

La rivière et les fleurs à l’arrière de St John’s College, Cambridge

Spring flowers #Cambridge #uk

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on

King’s College dans le brouillard, Cambridge

Imagine going to #uni there. Beautiful #kingscollege in #cambridge hiding in the morning #fog

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on

Selwyn College, Cambridge

Des barques à l’arrière de King’s College, Cambridge

Evening light and empty boats on the river #Cambridge #uk

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on

Un étang derrière Darwin College, Cambridge

Quite evening by a pond #Cambridge #uk

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on


Dormir dans les Colleges

Il s’agit de quelque chose de peu connu, mais beaucoup des Colleges des universités d’Oxford et de Cambridge proposent des chambres pour les touristes. Elles coûtent entre 45£ et 110£ la nuit en fonction du standing et de la saison. Elles ne sont pas aussi luxueuses que certaines chambres d’hôtels mais toujours très propres, confortables, et en plein coeur du centre historique… et quelle expérience que de dormir dans ces lieux ! Certains Colleges ne proposent qu’une seule chambre à la location, d’autres louent les chambres des étudiants pendant les vacances universitaires, et certains se sont offerts le statut de Bed&Breakfast, avec des dizaines de chambres à la location, un vrai service d’hôtel et un petit déjeuner servi sur place. Les photos ci-dessous illsutrent certains de mes séjours dans des Colleges. Le refectoire où est servi le petit-déjeuner de Westminster College à Cambridge était grandiose ! Pour moi, un vrai bon plan que je suis ravie d’avoir découvert. Vous pouvez consulter la liste des chambres à la location dans les Colleges dans tout le Royaume-Uni (Oxford et Cambridge ne sont pas les seuls à proposer ce type de service) sur ce site.

La vue depuis une chambre au Hertford College, Oxford

Waking up at Hertford College #automncolors #oxford #uk

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on


Le Westminster College fait aussi Bed&Breakfast, Cambridge

Just checked in at lovely college B&B for a #cambridge #weekend #uk #omgb #lovegreatbritain 🚲❄️️😇

A post shared by gabrielle narcy (@gabriellenarcy) on

Breakfast au Westminster College


Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Pour les curieux : Si vous aussi vous aimez les campus historiques, vous pouvez lire mes récits de voyage intitulés “Oxbridge” et “Ivy League”, qui parlent des universités prestigieuses d’Angleterre et des Etats-Unis. Découvrez ces deux textes, ainsi que d’autres de mes récits de voyage, que j’écris depuis 7 ans, et qui évoquent tous les points mentionnés dans les différents articles présents sur l’Allée du monde.

You Might Also Like

4 Commentaire(s)

  • Reply
    Emy Globe-trottine
    15/03/2017 at 14:58

    du coup, tu préfères Oxford ou Cambridge? Moi Oxford, mais c’est juste affectif je pense

    • Reply
      Gabrielle Narcy
      15/03/2017 at 18:55

      Entre les deux, mon coeur balance, mais je pense une petite préférence pour Cambridge, mais comme toi, pour des raisons sentimentales (premier “day trip” avec mon homme il y a deux ans juste après notre rencontre 😉

  • Reply
    BERAUD
    13/07/2017 at 09:33

    J’ai visité Cambridge avec ma classe quand j’avais 17 ans, j’en garde un merveilleux souvenir!
    Quelle est la réelle différence entre Cambridge et Oxford? Mise à part l’historique bien sûre!

    • Reply
      Gabrielle Narcy
      13/07/2017 at 12:10

      Bonjour Pauline, merci pour ton commentaire ! En effet, Cambridge est une ville incroyable ! Pour moi, la différence principale est leur taille : Oxford est une ville beaucoup plus grande que Cambridge. Sinon, elles sont très similaires, je pense que c’est la raison pour laquelle les Anglais les appellent “Oxbridge”… Elles sont plus ou moins interchangeables !

    Répondre