14 endroits que j’aime à Los Angeles et Pasadena

J’ai eu la chance de vivre quelques mois à Los Angeles, et même si ce blog parle habituellement davantage d’expatriation plutôt que de voyages, vivre à l’étranger est toujours l’occasion de découvrir une ville, une culture ou un nouveau pays plus en profondeur. Il ne s’agit pas ici d’un guide de voyage exhaustif de Los Angeles ou de la Californie, mais simplement de mes endroits coups de coeur, qu’il s’agisse de petites pépites dégotées au détour de conversations avec des californiens ou d’endroits plus connus qui, malgré la foule ou leur réputation bien établie, valent réellement le détour. Los Angeles est souvent une ville qui divisent, parfois moins bien perçue que San Francisco, sa soeur californienne, plus bohème. Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise en vivant à Los Angeles, c’est que si l’on dépasse cette image de cité tentaculaire bétonnée et superficielle pas toujours méritée (même si oui, Los Angeles c’est aussi ça, mais pas que !), on y déniche de bien beaux endroits à découvrir.

Consultez mes autres articles sur la vie aux Etats-Unis : 21 choses étonnantes aux Etats-Unis et Chronique Expat : pourquoi j’ai renoncé à ma Green Card. Pour plus de photos de tous les lieux recommandés dans cet article, rendez-vous sur mon profil Instagram !

1. Getty Center  

Cet endroit incroyable abrite les collections d’art de Jean Paul Getty, roi du pétrole qui fut longtemps l’homme le plus riche du monde. Le Getty Center, musée et fondation toujours alimenté aujourd’hui par l’argent légué au projet par cet homme richissime, est un gigantesque musée perché en haut d’une colline entre Bel Air et Santa Monica. Vue sur Los Angeles à couper le souffle, un funiculaire qui vous emmène en haut de la colline, jardins sublimes où les californiens viennent pique-niquer le week-end et concerts dans la cours intérieure du musée le samedi soir, et tout ça gratuitement. Un endroit à ne pas manquer, surtout au coucher du soleil avec cette vue imprenable sur les collines.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

2. The Last Bookstore, Downtown

Rats de bibliothèques, à vos calepins ! Notez bien cette adresse. Si vous aimez les livres, impossible de passer à côté de The Last Bookstore, une librairie spectaculaire. Aménagée dans une ancienne banque avec colonnes gréco-romaines à l’intérieur de sa salle principale, elle est organisée sur deux étages et possède d’innombrables recoins, couloirs bordés de livres et même l’ancien coffre-fort de la banque transformé en espace d’exposition. En plus, vous pouvez y acheter des livres neufs ET d’occasion. En bref, prévoyez d’y passer deux bonnes heures, et attention au poids de la valise au retour !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

3. Malibu Farm, Malibu

Petit coin de paradis situé dans le quartier de Malibu, ce restaurant bio est juché en haut d’un ponton de bois qui s’avance sur la mer. On y mange divinement bien, dans une ambiance ultra design épurée et conviviale à la fois. On y trouve un mélange agréable de fashionistas venues prendre en photo ce lieux hautement Instagramable, de célébrités (Cyril Lignac y était en même temps que nous, dites donc !) et de californiens du coin venus bruncher entre amis ou en famille. Tout le monde y a sa place et le cadre est sublime. Que demander de plus ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

4. Le campus de UCLA

Le campus de l’université de UCLA, au coeur de Los Angeles, vaut vraiment le détour. Avec des bâtiments datant du 19ème siècle (d’inspiration tantôt gothique, tantôt hispanique), de grandes pelouses et de jolies fontaines, c’est une bien belle visite. Tous les bâtiments sont ouverts au public, dont la superbe Powell Library, où vous pouvez boire un thé glacé en lisant un roman ou une revue, bien installé dans les fauteuils en cuir marrons ou sur les longues tables en bois. Le Food Hall (où vous pouvez manger sur place ou à emporter) et la boutique vendant des souvenirs avec le sigle de l’université sont aussi à voir !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

5. The Lighthouse Café, Hermosa Beach

Petit café-salle de concert en activité depuis les années 40 niché le long d’Hermosa Beach, The Lighthouse Café fut longtemps considéré comme le meilleur club de jazz de Los Angeles. L’endroit propose des concerts presque tous les soirs de la semaine et aussi un jazz brunch que je recommande fortement ! On s’y rend plus pour la qualité exceptionnelle des artistes qui s’y produisent que pour celle de la nourriture, et aussi pour les cocktails du barman, tous nommés et imaginés en hommage aux plus grands artistes de jazz. Oh, et aussi : c’est le club de jazz où ont été tournées de nombreuses scènes du film La La Land.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

6. Weisman Art Foundation, Beverly Hills

J’ai caché dans cet article deux pépites à découvrir absolument et peu connues du grand public. La Weisman Art Foundation est l’une d’entre elles. Superbe maison nichée au coeur du quartier ultra chic de Beverly Hills dans une rue verdoyante et calme, elle abrite l’incroyable collection d’art Frederik R. Weisman (1912-1994), homme d’affaire et philanthrope. Elle se visite gratuitement avec un guide et sur réservation (en envoyant un email via leur site internet). Comptez environ une semaine d’attente avant de pouvoir trouver une place disponible dans l’une des visites guidées. Mais cela vaut la peine, cette maison (où Frederik R. Weisman vivait avec sa femme) est un vrai bonheur à visiter et vous permet de passer les grilles de ces villas du gratin de Los Angeles, habituellement fermées au public.

7. The Groundlings (théâtre d’improvisation), Melrose

Los Angeles est bien sûr LA capitale américaine du cinéma… mais aussi du théâtre d’improvisation ! De nombreux acteurs ont commencé leur carrière sur les planches de ces petits théâtres (Lisa Kudrow, Bill Murray, Amy Poehler et bien plus). The Groundlings, situé dans le quartier de Melrose, est sans doute le plus connu d’entre eux. J’y ai passé une excellente soirée ! Le plus fou, c’est que sur les 8 acteurs présents sur scène (tous exceptionnels), j’en avais vu plusieurs dans des séries télévisées (Grace & Frankie, Law & Order…). J’ai beaucoup aimé côtoyer des acteurs que je reconnaissais à chaque sortie au théâtre (d’improvisation ou pas). Pour seulement 14$, on passe un excellent moment au Groundlings et surtout, on rit comme jamais !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

8. South Beverly Drive, Beverly Hills

Beverly Hills est un quartier très agréable à visiter et où marcher. Au delà de Rodeo Drive et du 4 Seasons rendus très connus par le film Pretty Woman, il existe de nombreuses très jolies rues et avenues à parcourir et où s’arrêter pour boire un café ou déjeuner sans se ruiner ! South Beverly Drive (à 5 minutes de marche  en sont deux très bons exemples : les coffee shops abordables (Starbucks et Peets Coffee pour les chaînes, Tarte tatin et Urth Café pour les cafés/bistro un brin plus chics et chers) disposent de jolies terrasses où faire une pause tout en regardant la vie se dérouler à Beverly Hills sous vos yeux, sans vous ruiner. Remonter en marchant sur North Beverly Drive pour continuer cette jolie balade et vous rapprocher de Rodeo Drive.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

9. Urth Café, Santa Barbara (by night)

Urth Café est une chaîne de coffee shop et bistro très populaires à Los Angeles opérant 4 branches dans la ville. Mon préféré est celui de Santa Monica car il possède une magnifique terrasse extérieure avec fontaine, superbe la nuit, éclairée par des lampions. On y mange très bien et de manière copieuse, et les gâteaux (que vous verrez dès votre arrivée dans la vitrine près du comptoir où passer commande) sont superbes et délicieux. Une vraie bonne adresse !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

10. Venice canals

Petit paradis sur terre à 15 minutes de marche de la célèbre plage et promenade de Venice Beach, les canaux de Venice (ou Venice canals) sont un magnifique quartier bâti autours de charmants petits canaux traversés par des ponts de bois. On peut facilement y passer deux heures à emprunter les différents ponts et allées, et à admirer les superbes maisons qui bordent les canaux. Reposant et un peu féérique, l’endroit est à ne pas manquer ! Elodie, expatriée à Los Angeles, a publié dans l’un de ses articles de superbes photos des canaux de Venice (et parlent de ses bonnes adresses à elle, spread the love !).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

11. Les studios de la Warner Bros

Un peu coûteux il est vrai (70$), des 4 studios hollywoodiens à visiter, celui-ci est de loin celui recevant les avis les plus positifs de la part des visiteurs sur internet (mais je n’ai pas visité les autres, alors renseignez-vous sur ce que d’autres que moi en pensent !). Je confirme que j’ai vraiment adoré cette visite guidée d’environ 3h au milieu des plateaux de tournage, c’était assez magique ! Je pense que cela vaut vraiment la peine pour ceux qui aiment Friends, Batman (et les derniers films de la Justice League), Harry Potter ou Gilmore Girls, qui sont de loin les univers les plus représentés. M’asseoir au Central Perk, le café de Friends, et prendre une photo assise dans le gros canapé en velour orange a été un merveilleux moment pour moi car je suis une fan de Friends depuis mon adolescence !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

A Pasadena

Banlieue chic et tranquille située au nord de Los Angeles, Pasadena est connue comme le fief des héros de la série The Big Bang Theory. L’endroit vaut largement une journée de visite, avec trois perles dénichées lors de mon séjour là-bas (car j’ai vécu quelques semaines à Pasadena lors de mon séjour californien, j’ai donc eu le temps d’explorer !). Cet itinéraire est réalisable sur une seule journée (bien remplie, mais c’est faisable !).

12. Le campus de Caltech

L’une des universités scientifiques les plus réputées au monde, Caltech (California Institute of Technology) possède un joli campus. Commencez votre journée à Pasadena par une petite marche de 45 minutes au milieu des fontaines et bâtiments de l’université (certains modernes, d’autres d’inspiration hispanique avec leurs jolis arcades). N’oubliez pas d’aller voir les petites cascades habitées par des centaines de tortues de Floride. Elles sont très curieuses et sortent de l’eau pour vous suivre (et vérifier si vous auriez quelque chose à grignoter, très certainement).

13. The Huntington Library and Botanical Gardens

Voici l’autre pépite à découvrir lors de votre séjour à Los Angeles. Située à Pasadena, elle a été créée par Henry Huntington, un homme richissime qui fit fortune dans les chemins de fer au début du 20ème siècle. Avec sa femme Arabella, ils créèrent l’une des collections d’art, de livres anciens et de manuscrits historiques parmis les plus impressionnantes du pays. Aujourd’hui, il est possible de visiter cet incroyable complexe composé de plusieurs musées, d’une bibliothèque, d’un jardin japonais, d’un jardin chinois (une pure merveille !), d’un jardin tropical, de fontaines et de bien d’autres choses. Comptez une journée pour explorer ce superbe endroit dans sa totalité ! Pour les fans de films et séries télé, les jardins chinois de la Huntington Library figurent dans de nombreuses productions: The Good Place, Iron Man 2, Scandal, Charmed, Charlie’s Angels, Mémoires d’une geisha et plus encore !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

14. Langham Hotel

Si vous avez passé la journée à Pasadena, terminez par boire un cocktail ou un verre de vin californien au superbe Langham Hotel, un hôtel 5 étoiles situé à quelques minutes en voiture de la Huntington Library. Consultez le programme en ligne de leur bar, the Tap Room, qui propose de la musique live la plupart des soirs. J’ai personnellement testé deux fois leur Jazz Night – gratuite – qui a lieu chaque jeudi, et j’ai adoré Les cocktails maison sont divins, la salle et la terrasse très jolies et les musiciens excellents. La meilleure manière de clôturer votre excursion à Pasadena avec une touche de luxe abordable !


Rendez-vous sur la page « Services » de mon blog pour tout savoir sur mes séances d’aide à l’expatriation

Un projet de vie expat ou un changement de vie professionelle en vue ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Découvrez également mes récits de voyage, que j’écris depuis 7 ans, et qui évoquent tous les points mentionnés dans les différents articles présents sur l’Allée du monde.

 

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

12 signes qui prouvent que vous devenez British

Vivre à l’étranger c’est avant tout se retrouver confronté à une culture...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Merci Gabrielle pour ce bel article qui donne plein d’idées pour les weekends à venir ! Je pense à toi dès que je passe devant Tarte tatin
    La Weisman Art Foundation a l’air d »être une petite pépite, je vais en parler à Damien pour réserver !
    Des becs ! xoxoxox
    Elodie

    • Merci Elodie, la fondation Weisman a vraiment été un gros coup de coeur, vous allez adorer. Haaa, notre longue discussion chez Tarte Tatin, qu’est-ce que c’était bien ! Bisous xoxoxo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.