Les blogs expats du mois – Mars 2018

Le moment du mois que j’attends toujours avec impatience est enfin arrivé : rédiger mon article sur mes blogs expats préférés du mois écoulé ! J’ai légèrement changé la formule ce mois-ci, car j’avais moins de temps que d’habitude (j’étais invitée à intervenir dans le cadre d’une conférence sur l’expatriation à Paris, retour en France, état semi-comateux pour cause d’overdose de raclette, beaucoup de travail… Que des bonnes excuses !). Aussi, j’ai décidé ce mois-ci de ne mettre en avant que 3 blogs au lieu de 5, et d’en faire une présentation plus générale, plutôt que de me concentrer sur un article précis publié le mois dernier.

Et du côté de L’Allée du monde, me direz-vous ? En mars, j’ai publié ce bel article réunissant 10 portraits de femmes étant parties vivre seules à l’étranger (pour lequel j’ai reçu 150 réponses suite à mon appel à témoignage, merci à toutes !). Le sujet vous a intéressé, et moi également, il y aura donc certainement des suites… Suspense insoutenable. J’ai aussi répondu à une interview pour Le Petit Journal et fait deux présentations devant des centaines de personnes au salon parisien sur l’expatriation dont je parlais plus haut, en collaboration avec le ministères des Affaires étrangères… le trac total ! J’aborde avril sereine mais toujours très occupée, mais avec tout de même un séjour en Irlande très attendu. Dublin, me voilà !

Sans plus attendre, découvrez mes 3 blogs d’expats chouchous du mois de mars. Bonne lecture !


Let’Em Go, Amsterdam, Pays-Bas

Le blog d’Em a tout pour me plaire puisqu’il parle de la vie dans l’une de mes villes préférées d’Europe, à savoir Amsterdam. Em y décrit sa vie néerlandaise en postant notamment de magnifiques photos de sa ville d’adoption. Elle publie des articles pratiques et plein d’humour sur ce à quoi ressemble la vie d’expat à Amsterdam. On apprend par exemple que les néerlandais sont très friands de croissants pour peu qu’ils soient fourrés au jambon et au fromage, ou encore qu’il est possible d’y avoir son propre appartement et non une colocation (contrairement à Londres où Em a vécu, et qui affiche des loyers nettement plus élevés). Em a également publié un article d’une importance capitale pour toute personne souhaitant vivre ou se rendre aux Pays-Bas pour des vacances : un petit guide sur comment rouler à vélo à Amsterdam, pardi !

Bretonissime, Bretagne, France

Kasia est polonaise et vit au bord de la mer, dans l’une des plus belles régions de France : la Bretagne. J’adore son blog car elle y poste de superbes photos de sa région d’adoption, et aussi qu’elle y décortique la culture de son pays d’accueil, la France ! Cela donne des articles vraiment intéressants à lire pour nous, Français, car elle observe et vit notre culture avec ses yeux d’étrangère, ce que je trouve passionnant. Elle parle par exemple du fait que les Français n’aiment pas parler anglais (et explique pourquoi selon elle), ou encore de sa grossesse en France, et des différences culturelles qui existent avec la Pologne dans ce domaine. Pour achever de vous convaincre de courir découvrir son blog, elle rédige également de superbes articles de voyage sur la Bretagne ou les régions voisines, comme sur la Normandie et Honfleur. Une région très chère à mon coeur car j’y passe du temps chaque année depuis toute petite, et que j’ai donc adoré la retrouver sur son blog dans cet article en mars. Petit plus qui m’impressionne toujours avec Kasia : elle rédige tous ses articles en version bilingue français-polonais, et malgré le fait qu’elle ne soit pas francophone de naissance, démontre une maîtrise admirable de la langue française, à tel point qu’elle est d’ailleurs professeure de FLE (Français Langue Etrangère). Il y a des gens comme ça !

Goodie Mood, Los Angeles, Etats-Unis

Véritable coup de coeur du mois de mars, la découverte du blog d’Elodie m’a apporté beaucoup de joie et de jolies lectures ces dernières semaines ! J’ai, si je puis dire, « rencontré » Elodie de manière virtuelle par le biais de mon article sur 10 portraits de femmes parties seules vivre à l’étranger. Son enthousiasme et sa plume (drôle, très drôle !) m’ont tout de suite séduite. Elodie a vécu 5 ans à Montréal, et vit depuis quelques temps à Los Angeles, en Californie. Son blog parle donc de sa vie d’expat Outre-Atlantique (comme avec ce très bel article sur Santa Monica et Venice Beach, sa balade du dimanche – jalousie, quand tu nous tiens !), mais aussi et surtout de livres de développement personnel, de méditation (mon sésame également lorsque les émotions débordent de tous les côtés !), et du bonheur en général. Elle y poste des résumés illustrés tous excellents et acidulés des livres d’auteurs en développement personnel du monde entier, et partage avec nous des techniques de relaxation, et toute autre chose qui pourrait nous mettre de bonne humeur. Graphiste de formation, son blog et son univers sont visuellement magnifiques, en prime. Que demander de plus ? Pour commencer la semaine du bon pied, courez vite découvrir son blog, vous me remercierez plus tard !


Vous avez manqué les Expats du mois précédents ? C’est par ici :

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

Vivre au Royaume-Uni en dehors de Londres : 6 témoignages de blogueurs expats

J’ai vécu 5 ans à Londres, ville de mon coeur que j’adore...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Hello ! Je découvre ton article et quelle surprise ! Quel cadeau ! MERCI BEAUCOUP Gabrielle, je suis très touchée par tes mots. Je suis ravie d’avoir pu te rencontrer virtuellement et j’ai hâte de boire un café en vrai en Californie ! Passe une excellent semaine, et encore merci ! ⭐️

    • Je t’en prie Elodie, avec un très grand plaisir ! C’est très sincère, ton blog est devenu l’un de mes favoris, j’y vais très souvent. J’ai pensé qu’il était important que je partage cette « bonne adresse » avec mes lecteurs, spread the love! A très binetpot en Californie en effet 😉 <3 Gabrielle

  • Je découvre tes portraits d’expats, et je suis ravie ! L’expatriation est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment maintenant, aussi tout cela ajoute de l’eau à mon moulin.

    J’étais curieuse de découvrir Bretonissime (qui me rappelle un peu « Entre coq et hermine », un bien chouette blog tenue par une Suédoise installée en Bretagne). Mais hélas je trouve extrêmement difficile de lire les parties françaises, cachées entre deux passages en polonais. Le confort de lecture est mis à mal, c’est bien dommage car ses thématiques m’intéressent beaucoup.

    Mais peut-être que cela évoluera, et qu’il y aura à terme une version polonaise et une version française (il y a quelques extensions WordPress qui permettent de faire ça assez facilement).

    En tout cas je m’abonne à ton blog pour lire la suite ! Merci encore ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *