Les blogs expats du mois – Janvier 2018

Chaque mois, j’ai décidé de parcourir le web à la recherche des histoires de blogueurs expats les plus inspirantes publiées sur la toile durant le mois écoulé. Parce que vivre à l’étranger est une expérience très différente et unique à chacun d’entres nous, j’adore passer du temps à lire des témoignages d’autres personnes sur leur vécu d’expat. Je trouve qu’on apprend beaucoup sur soi-même en se confrontant à l’expérience des autres, et que c’est toujours intéressant de se rendre compte que quel que soit le pays où l’on a posé ses valises, nous sommes tous curieux de notre (ou de nos) pays d’expatriation, et de sa culture.

Petit tour d’horizon de mes 5 articles expats préférés publiés en ce mois de janvier !

Lucie, Venise, Italie (L’occhio di Lucie)

Attention, lire le blog de Lucie risque de provoquer une sacrée crise d’envie de lui voler sa vie. Elle a la chance de vivre dans l’une des plus belles villes au monde, à Venise. Oui, rien que ça ! Lucie est une contributrice expat importante sur la toile : elle a lancé il y a quelques mois les #HistoiresExpatriées, un rendez-vous mensuel où les blogueurs expats publient un article sur un thème différent à chaque fois. En janvier, le thème était la question “Pourquoi es-tu partie ?”. Sa réponse personnelle est pleine de passion pour l’Italie, où elle est partie vivre pour la première fois en 2011 dans le cadre d’un échange Erasmus à Rome. Elle parle dans cet article de l’importance de l’apprentissage en immersion, et du fait qu’au moment où elle a commencé à apprendre l’italien, chaque petite chose du quotidien était l’occasion d’apprendre un nouveau mot. Comme cette journée pluvieuse où elle appris l’expression “pozza d’acqua”, flaque d’eau, en italien. Un article plein d’émotions et de réflexions intéressantes sur la vie à l’étranger, à lire absolument ce mois-ci !

Lucie, Vancouver, Canada, (Courrier Expat)

Gabrielle Narcy L'Allée du Monde blog expatriation

Lucie vient de poser ses valises à Vancouver pour un PVT de deux ans. Elle découvre la vie “à la canadienne”, et dessine de belles illustrations à ce sujet sur le blog dessin de Courrier Expat. J’ai eu la chance de passer un mois à Vancouver il y a bien des années, à l’époque où j’apprenais l’anglais. Je peux dire sans exagérer que c’est l’une des plus belles villes où j’ai eu la chance de vivre, même brièvement, et que je repense souvent à ce petit coin de paradis. Son illustration sur la mode vestimentaire des canadiennes de Vancouver m’a beaucoup fait sourire : look très sportif et pratique, imperméables flashy et sneakers branchées en toutes circonstances (sauf quand elles sortent, là c’est une toute autre histoire…)… Rien n’a changé en 8 ans ! J’étais rentrée de Vancouver avec plein de tenues sportives qui sont toujours comme neuves, car une fois revenue en France, difficile de les porter en dehors de la salle de sport ou d’une randonnée !

Bettina, Tanzanie, Afrique (Home is everywhere I am)

Bettina, serial expat, a vécu, étudié et travaillé dans de nombreux pays à travers le monde, comme en Hongrie, au Cambodge, en Thaïlande, ou en ce moment en Tanzanie. Ces expériences ont changé sa vie pour le meilleur, et c’est dans cet article publié en janvier sur son blog qu’elle fait le point sur toutes ces choses que l’expatriation lui a apporté. Un bilan touchant dans lequel je me reconnais beaucoup, et plein de sagesse lorsqu’elle explique que le fait de sortir de sa zone de confort et de chambouler ses habitudes et son quotidien à chaque changement de pays l’a aidé à prendre du recul face aux petites contrariétés de la vie, et à se concentrer sur elle-même sans se comparer aux autres, ou à se soucier de leur jugement. Un article qui va vous donner envie de continuer à bouger !

Sébastien et Lauralee, Montréal, Canada (Voyageusement vôtre)

Sébastien et Lauralee, couple de voyageurs passionnés, viennent d’arriver à Montréal dans le cadre d’un PVT. Ils ont, à cette occasion, commencer à publier de bien beaux articles sur leur pays d’adoption, dont une liste de 30 choses qu’ils veulent faire durant leur vie au Canada. Outre le fait que leur liste me fait complètement rêver (chiens de traîneau, baleines et aurores boréales sont mentionnées, pour vous donner envie d’aller y jeter un oeil…), j’ai trouvé l’idée très bonne. Le temps passe trop vite, c’est bien connu, et un an ou deux dans un pays semble toujours trop court lorsque l’heure du départ approche. Cette liste va leur permettre de ne pas passer à côté de ces choses qu’ils ont toujours rêvé de faire, et je me dis que même si j’avais bien une vague liste en tête à mon arrivée dans chaque pays, le fait d’en publier une sur mon blog n’aurait sans doute pas été une mauvaise idée pour m’aider à m’y tenir !

Delphine, Sydney, Australie (Travelling mermaid)

Delphine n’en est pas à sa première expatriation. Partie faire son Erasmus à Copenhague au Danemark puis travailler au Luxembourg, elle vit depuis plusieurs mois en Australie, à Sydney. C’est là qu’elle a commencé à bloguer sur sa vie à l’autre bout du monde, et que j’ai découvert son blog. Ce que j’aime, ce sont ses articles sur la vie australienne : elle décortique les grands évènements culturels, les endroits à ne pas manquer dans la région, et aussi ces choses pratiques qui sont nécessaires à toute personne souhaitant s’installer durablement en Australie. En janvier, elle a publié cet article sur les transports en commun à Sydney, qui fait partie d’une série d’articles pratiques sur cette jolie ville, comme le fait de chercher un emploi en Australie.


Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

Mes 7 conseils aux futurs expatriés

Je suis partie vivre à l’étranger “pour de bon” à l’âge de...
Lire la suite

4 Commentaires

  • Ohhh merci beaucoup pour ton partage! Ca me fait super plaisir que tu recommandes à tes lecteurs de découvrir mon blog. D’ailleurs, je vais en profiter pour découvrir les blogs des autres expats, top comme idée ton article!

    • Avec grand plaisir Delphine, ton blog est très beau, j’aime beaucoup tes photos et tes articles détaillés sur tes découvertes australiennes ! Oui, vas jeter un oeil aux autres blogs, ils sont supers 🙂 A bientôt, Gabrielle

  • Hello Gabrielle! Merci pour cette mention, cela nous fait vraiment super plaisir!
    J’espère maintenant que l’on sera à la « hauteur » de cette liste et que l’on aura le privilège d’en voir et d’en partager un maximum. Au plaisir de te lire, et merci encore pour cette gentille attention. 🙂

    • Bonjour Lauralee, et merci pour ton gentil commentaire ! Ce fut un plaisir de découvrir votre blog, que je vais continuer à vous suivre puisque c’est l’un de mes rêves de pouvoir un jour passer quelques temps au Canada ! J’ai eu la chance de passer un mois à Vancouver il y a bien des années, puis quelques jours à Montréal, et j’ai adoré ces villes. Belle vie canadienne et à très bientôt 🙂 Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.