Tuto d’écriture de récits de voyage : thème « Photos de voyage »

Mon article intitulé « Récits de voyage : comment commencer ? » est l’un des articles les plus lu de mon blog. En seulement quelques mois, vous êtes déjà plus de 10 000 à l’avoir parcouru ! C’est une belle surprise, car si j’ai décidé de créer ce blog, c’était aussi pour partager avec vous mes récits de voyages (qui sont une initiative différente de celle de mon blog, mes récits de voyage étant plus littéraires et destinés à être envoyés à des éditeurs, un jour) et ma passion pour l’écriture ! Dans cette lignée, vous trouverez dans cet article mon premier tutoriel pour vous mettre le pied à l’étrier si vous avez envie de créer des récits de voyage. Je dis bien “créer” plutôt qu’écrire, car ces tutoriels fonctionnent pour toutes les formes artistiques, et pas seulement l’écriture : dessin, musique, vidéo, blogging, peinture, photographie, ou tout autre talent que vous auriez.

Que vous ayez un petit problème de page blanche (ça arrive à tout le monde, pas de honte !), ou lu mon article sur comment commencer des récits de voyage en 10 leçons et envie de vous y mettre pour de bon, ce tutoriel est fait pour vous. Mes tutoriels d’écriture (d’autres sont à venir) sont basés sur des thèmes ou des techniques que j’utilise moi-même, parfois de manière inconsciente. Par exemple, en regardant simplement une vieille photo de voyage, ce qui me fait repenser à une anecdote ou une émotion ressentie, et me donne envie d’écrire un texte dessus. Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour stimuler un peu votre créativité ?

Utiliser vos photos de voyage

Ce premier tutoriel est basé sur quelque chose que nous avons tous (souvent par centaine de milliers sur notre téléphone et notre disque dur !) : nos photos de voyage. Ressortez les albums (papiers, digitaux, Facebook, peu importe!) et replongez-vous dans vos périples passés. Vous y trouverez forcément des pépites à utiliser pour créer.

Vous aider à traiter de nouveaux thèmes

Si vous êtes blogueur (de voyage ou autre), ce tutoriel pourra peut-être vous permettre de rédiger des articles un peu différents tout en livrant à vos lecteurs des anecdotes sur vos voyages passés ou des émotions/moments importants survenus lors de vos aventures. Par exemple, au lieu d’un article sur “10 choses à faire à Bombay”, en regardant de vieilles photos de voyage vous aurez peut-être l’idée de rédiger un article sur “Le jour où je me suis perdu(e) dans Bombay : les choses que j’ai apprises” (en voyant une photo d’un endroit dans une ruelle non touristique par exemple, alors que vous étiez perdu) ou “Ces amitiés qui se nouent en voyage” (en voyant une photo d’autres voyageurs avec qui vous aviez peut-être passé une soirée au hasard d’une rencontre dans votre auberge de jeunesse). L’idée est de vous aider à proposer des thèmes uniques sur des destinations déjà traitées, et le meilleur moyen de créer un article unique, c’est d’écrire sur ces petites expériences personnelles qui ont constitué votre voyage à vous, plutôt que de parler des monuments qui sont cités dans tous les guides ! Attention : je ne dénigre pas ce types d’articles, j’en rédige parfois moi-même. Je dis simplement que le voyage est un sujet que l’on peut traiter de bien des façons, également sous un angle plus personnel ou émotionnel, pas uniquement pratique.

Le tuto

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gabrielle Narcy 🤓 (@gabrielle.narcy) on

Prenez d’anciennes photos de voyage et écrivez, au choix, sur :

  • Un souvenir heureux attaché à l’une de ces photos : une sensation, une rencontre, une étape de votre vie franchie avec ce voyage
  • Un souvenir malheureux attaché à ces photos : cela peut être la tristesse au moment du départ, une personne que vous avez perdue de vue depuis, une mésaventure de voyage
  • L’endroit où a été prise cette photo : écrivez dessus en tant que destination de voyage, et ce que vous en avez pensé sur le moment, puis maintenant, après de nombreux voyages supplémentaires
  • Ce que vous ressentiez au moment précis de cette photo et dans quelle phase de votre vie vous étiez, et en quoi la phase de votre vie dans laquelle vous vous trouvez maintenant est différente. En mieux, en moins bien ?

Bonne création !

Découvrez mes récits de voyages en vous rendant sur cette page.


Rendez-vous sur la page « Services » de mon blog pour tout savoir sur mes séances d’aide à l’expatriation

Un projet de vie expat ou un changement de vie professionelle en vue ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

[Interview] – Camille Medina, illustratrice expat

Je vous présente Camille Medina, l’illustratrice qui dessine pour l’Allée du monde...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.