5 films de Noël British à regarder cet hiver

Vivre dans des pays anglophones m’a fait développer une addiction aux Christmas movies, ces films qui se passent à la période de Noël et que tout le monde regarde en famille en buvant un chocolat chaud avec le sapin qui clignote en toile de fond. Si les films de Noël sont surtout perçus comme un phénomène culturel américain (à juste titre : “Elf”, “Maman j’ai raté l’avion”, “Miracle sur la 34e rue” !), si vous voulez ajouter une touche British à vos fêtes de fin d’années, il existe des Christmas movies britanniques qui sont également de vrais classiques !

Certains se déroulent à Londres (ah, Noël à Londres, c’est magique !), d’autres dans des petits cottages de la campagne anglaise, tandis que certains sont des adaptations des classiques de la littérature britannique. Il y en a donc pour tous les goûts. Alors sortez les mince pies, enfilez votre Christmas jumper et c’est parti pour ce petit tour d’horizon de mes films de Noël britanniques préférés ! Et si vous avez besoin de comprendre certaines des expressions dans la phrase précédente, lisez mon article sur “15 choses à connaître pour fêter Noël comme les Anglais” !


Love Actually

Pendant la préparation de cet article, j’ai demandé à des amis quel était, selon eux, le film de Noël britannique par excellence. Love Actually est arrivé en haut de la liste à chaque fois ! Le casting de stars British est impressionnant (Alan Rickman, Emma Thompson, Rowan Atkinson, Colin Firth, Keira Knightley, Hugh Grant, Liam Neeson) et Londres y est explorée sous toutes les coutures. On y voit le grand magasin Selfridges et d’autres boutiques connues de Londres décorées pour Noël, le quartier de Mayfair et même l’aéroport d’Heathrow, Somerset House et le Strand (à côté du pont de Waterloo). Enfin, la chanson phare du film, “Christmas is All Around”, est une reprise d’un classique de la musique britannique sorti en 1967 (sous le titre “Love is all around”). En bref, beaucoup de bonnes raisons de regarder ce grand classique des films britanniques de Noël !

Bridget Jones

Le fameux Christmas Jumper porté par Mark Darcy (Colin Firth) dans le film Bridget Jones : on ne peut pas faire tellement plus British que ça ! En regardant ce film pour la première fois et avant de déménager au Royaume-Uni, j’en ai appris des choses sur le Noël anglais ! Pulls de Noël, Christmas crackers, pigs in blanket, office Christmas parties et plus encore… J’ai pu vérifier dans la “vraie vie”, après avoir déménagé au Royaume-Uni, que toutes ces choses faisaient bel et bien partie des célébrations de Noël en Angleterre !

The Holiday

Moitié américain, moitié britannique, ce film de Noël se déroule à cheval entre la superbe campagne anglaise et les collines ensoleillées de Los Angeles après que les deux personnages principaux (Kate Winslet et Cameron Diaz) décident d’échanger leur maison pendant les fêtes de fin d’année. J’adore les scènes tournées dans le cottage et le petit village British où vit le personnage de Kate Winslet, sur fond de paysages enneigés et de soirées au pub. Ambiance de Noël garantie !

Millions

Ce film de 2004, peu connu, est une jolie pépite à découvrir pour Noël ! Réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting, James Bond, La Plage etc), il raconte l’histoire d’un petit garçon qui trouve un sac contenant un million de livres sterling en réponse à ses prières, au moment où le Royaume-Uni a changé sa monnaie et est passé à l’Euro (cela semble difficile à imaginer aujourd’hui, mais en 2004, il en était en effet question !). Un joli conte de Noël plein de bonnes ondes, de rêves de paix, d’amitié et d’une relation touchante entre frères. Un film intéressant car très différent des autres films de Danny Boyle, qui se passe dans une petite ville de la région de Liverpool (un bon moyen de vous entraîner à reconnaître les accents régionaux britanniques).

Scrooge

La toute première adaptation du roman de Charles Dickens “A Christmas Carol” date de 1951, et fut tournée dans des studios à l’extérieur de Londres, dans le Surrey. Le film raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, homme d’affaire anglais qui déteste Noël et qui recevra la visite de 3 fantômes dont le but est de l’aider à devenir une meilleure personne. Un classique de Noël en noir et blanc qui passe à la télévision britannique chaque année ! Mais il existe de très nombreuses versions télévisées et cinématographiques de Scrooge/A Christmas Carol, qui rendent toutes hommages à l’un des romans britanniques les plus connus du 19ème siècle.

Vous partez à Londres pendant la période de Noël ? Vous êtes nombreux à me demander quoi faire à Londres à cette période de l’année, et comment organiser votre séjour. Je vous renvoie vers cet article du blog d’Expedia (pour lequel je suis une rédactrice régulière !). Merry Christmas !


Rendez-vous sur la page « Services » de mon blog pour tout savoir sur mes séances d’aide à l’expatriation

Un projet de vie expat ou un changement de vie professionelle en vue ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma page de contact !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Ecrit par :
Lire la suite Gabrielle Narcy

Récits de voyage : comment commencer ?

Cela fait 8 ans que j’écris des récits de voyage, qui font...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Les trois premiers sont dans mes favoris de films de Noël, je crois que je ne suis pas la seule 😉 J’adore aussi regarder Les 4 filles du Docteur March (Little Women) avec Susan Sarandon, Kirsten Dunst et Winona Ryder 🙂

    • Merci Tiphaine pour ton commentaire ! Les 4 fille du docteur March… Tu fais remonter tellement de souvenirs ! Magnifique film qui a berçé mon enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.