Portugal Vivre à l'étranger

Vivre à Lisbonne : quel quartier choisir

3574 vues
Vivre à Lisbonne

Lisbonne est une petite capitale à taille humaine, organisée en quartiers qui ont tous une personnalité très différente. A vous de voir ce que vous recherchez et ce qui vous correspond le plus ! La bonne nouvelle : vous avez l’embarras du choix, trouver un logement à Lisbonne n’est pas très compliqué, abordable, et la ville est tellement agréable que vous serez difficilement déçu par votre quartier. J’ai vécu à Lisbonne pendant un an et demi, et je ne parle ici que des quartiers que je connais relativement bien moi-même, et centraux (c’est à dire desquels vous pouvez marcher jusque dans le centre-ville, à Baixa-Chiado). Si vous souhaitez ajouter un quartier que vous connaissez et recommandez, surtout dites-le moi. Je l’ajouterai à l’article avec plaisir !

Pour plus d’informations sur le fait de vivre au Portugal, découvrez mon article intitulé : “Vivre au Portugal : le petit guide du débutant“.


Baixa-Chiado

Le quartier ultra central et touristique, et aussi le quartier le plus cher de tout Lisbonne. Il est très beau, très propre, mais aussi plein de touristes, ce qui peut rendre les tâches du quotidien comme vous rendre au travail ou faire vos courses un peu pénibles. Mais si vous avez les moyens et souhaitez vivre en plein centre, vous pourrez trouver de beaux studios ou appartements plus grands et meublés sans aucun problème.

Bairro Alto

Tout petit quartier constitué d’une multitude de ruelles pavées, pris en tenailles entre Baixa, Principe Real et Santos. Le jour, les rues sont calmes et occupées par les locaux qui y vivent leur vie. Il y a même une école et un couvent en plein milieu. Vous y trouverez également de nombreux restaurants pour déjeuner. Le soir, c’est le quartier de la fête à Lisbonne, des bars apparaissent à chaque coin de rue, et ferment à 5h du matin. Vivre à Bairro Alto est concevable si vous êtes étudiant, mais difficile si vous devez vous lever tous les jours à 7h pour aller travailler.

Principe Real

Vivre à Lisbonne

Au sommet de l’une des collines de la ville, c’est le quartier chic, branché et urbain de Lisbonne. Les rues sont pleines de restaurants pour hipsters, de petits troquets traditionnels et de magasins de design. Vous pouvez marcher jusqu’à Baixa en environ 15 minutes. Vous y trouverez des parcs, des placettes verdoyantes avec des fontaines (la sublime Praça das Flores, ci-dessus en photo, cachée et peu touristique !) et des kiosques où vous attabler. Pas donné, l’un des quartiers les plus chers de la ville, mais moins cher que Baixa. J’y ai vécu plusieurs mois, et j’ai adoré. Ce quartier me manque tous les jours !

Marques Pombal

Quartier très central se trouvant au bout de l’Avenida de Liberdade, l’équivalent des Champs Elysées lisboètes avec ses boutiques de luxe. Contraste saisissant, les rues qui se trouvent derrière l’avenue principale sont parfois un peu décrépies et bordées de grands immeubles, mais globalement il s’agit d’un quartier agréable à vivre, et aux loyers vraiment modérés. La station de métro Marques Pombal est l’une des plus connectée de la ville.

Santos

Situé à environ 30 minutes à pied de Baixa et juste après Principe Real et Bairro Alto, un beau quartier à la fois traditionnel et bobo. Les prix sont plus abordables qu’à Principe Real, mais vous aurez sans doute à utiliser davantage les transports en commun. J’y ai vécu plusieurs mois à mon arrivée à Lisbonne, et j’ai adoré les ruelles “traditionnelles” aux murs colorés avec le linge qui sèche aux fenêtres, et tous les petits restaurants non touristiques qui servent des repas à un excellent rapport qualité-prix. Aussi l’un des meilleurs quartiers où se trouver pendant les fameuses fêtes de Santo Antonio en juin : les rues se remplissent de fêtes de quartier étonnantes !

Rato

Pratiquement dans Principe Real. La station de métro du même nom vous emmène partout en quelques minutes. Un beau quartier avec pas mal d’expats et d’étudiants internationaux, un mélange parfait de Principe real et de Santos. Un peu moins cher que Principe Real en terme de loyers.

Estrela

Au pied de la Basilique d’Estrela, et adjacent au quartier de Rato, vous trouverez le quartier d’Estrela, chic et sobre, dont le poumon est le Jardin De Estrela. Un beau petit parc avec un étang, des bancs, deux kiosques, un café et des marchés en plein air et concerts le weekend.

Alfama

Vivre au Portugal

Le quartier carte postale de Lisbonne, situé de l’autre côté de la ville de Principe Real, Rato et Santos. A la fois très touristique et très traditionnel, les gens du cru y ont encore leur place. Les rues très escarpées et tortueuses rendent l’endroit globalement inaccessible en voiture ou en vélo. Les loyers sont peu chers car globalement, même si l’endroit a du charme, les immeubles et maisons y sont si vieux et parfois même branlants, ce qui signifie que l’on peut s’y loger à petit prix. Pas aussi sûr le soir que les autres quartiers cités jusqu’à présent, si vous êtes une femme seule, par exemple.

Graça

Non loin de l’Alfama se trouve Graça, quartier pour hipsters assez populaire, où vous trouverez de bons restaurants pour pas cher. L’endroit est moins touristique que l’Alfama. Vous pouvez marcher dans le centre de Lisbonne en 30 minutes, où prendre le fameux tram 28, qui traverse ce quartier plein de charme.

Intendente

Ancien quartier très populaire qui change rapidement en fief hipster de Lisbonne. On y trouve beaucoup de petits bars et restaurants alternatifs vraiment sympa (comme par exemple la géniale Casa Intendente), et de la musique live. Les rues sont parfois décrépies, mais les immeubles se rénovent à la vitesse de la lumière.

Martim Moniz

A deux pas d’Intendente et au pied de l’Alfama, une place faisant office d’énorme melting pot au coeur de la ville, avec une population faite de touristes, d’étudiants et de dealers. Tout ce petit monde se mélange dans une ambiance assez unique, et les loyers y sont peu chers. Si vous aimez les nuits calmes, les quartiers cosy et votre petit confort, passez votre chemin, et préférez vivre dans les rues moins chaotiques d’Intendente, de Rato ou de Graça.


Un projet de vie expat ou un changement de vie professionelle en vue ? Je suis disponible pour vous aider dans votre projet de vie à l’étranger, quel qu’il soit, et propose des séances d’aide et de discussion par Skype. Je propose également des cours d’apprentissage de l’Anglais de tous les jours, ou relatif à votre domaine professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma page de contact !

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

Découvrez également mes récits de voyage, que j’écris depuis 7 ans, et qui évoquent tous les points mentionnés dans les différents articles présents sur l’Allée du monde. J’y parle notamment de ma vie à Lisbonne.

You Might Also Like

Laisser un Commentaire

Répondre